Focus

« Barcelone Accueil » : un nouveau dynamisme

Nouveau logo, nouvelle présidente et nouveau souffle pour l'association des Français et francophones de Barcelone.

En prenant la présidence de l'association « Barcelone Accueil » il y a un an, Brigitte Dellinger a d'abord voulu « dépoussiérer » une institution qui remonte à... Ferdinand de Lesseps. C'est en effet au « père » du Canal de Suez, qui fut Consul Général de France dans la capitale catalane (de 1842 à 1848), que l'on doit en quelque sorte la création de ce club dédié d'abord à soutenir ses compatriotes de Barcelone, et qui fut baptisé « Cercle des Français » lors de sa création en 1884. Le Cercle était alors un prolongement de la Société de Bienfaisance de Ferdinand de Lesseps . D'ailleurs, jusqu’à ces dernières années, l'association s’appelait toujours « Barcelone Accueil - Cercle des Français ». Seule reste donc désormais la première partie du nom, conformément au « lifting » de Brigitte Dellinger, qui sait toute l'importance des symboles, en bonne professionnelle de la communication : un nouveau nom et un nouveau logo... pour un nouveau dynamisme ! « Il s'agit de donner une image plus en phase avec la philosophie de notre association et une orientation plus ouverte », confirme Brigitte Dellinger : « Nous sommes toujours centrés sur l'accueil des francophones, mais aussi de plus en plus ouverts aux francophones et francophiles de toutes nationalités, pour permettre à nos membres d'être mieux intégrés dans leur environnement et dans la cité ».

La bonne dynamique semble engagée, puisque Barcelone Accueil compte 30% d'adhérents supplémentaires en dix mois, avec plus de 360 personnes regroupées au sein de l'association ; sans oublier les 400 « followers » sur Instagram et un millier sur Facebook. Le site Internet a également été réactivé pour la diffusion notamment de quatre newsletters mensuelles. Mais au delà des réseaux sociaux, l'essence de Barcelone Accueil reste la rencontre physique, à commencer par le rendez-vous traditionnel de rentrée du « salon de Barcelone Accueil » au cours duquel les entreprises francophones communiquent auprès de leur public. Et tout au long de l’année, l'association propose des échanges à travers des activités de plus en plus diverses : golf, billard, bowling, plage en été ou randonnée en toutes saisons. Avec en pointillé les apéros « roof top » ou les soirées jazz dans des lieux prestigieux de Barcelone. Même si l'association a désormais pour ambition de dépasser les limites de la capitale catalane. « Je me suis aperçue qu'il y avait des communautés de Français et francophones assez importantes au delà de Barcelone, à Sant Cugat, Sitges ou Castelldefels notamment ; Il est ridicule de rester chacun dans son coin alors que nous avons pour ambition de nous ouvrir », ajoute Brigitte Dellinger.

La présidente de Barcelone Accueil a d'ailleurs inauguré une série de rendez-vous récurrents sous la bannière « Todos Juntos » : « Nous devons trouver un calendrier pour rassembler régulièrement tous les francophones de toutes les communautés qui ont envie de jouer le jeu et d'élargir leur horizon, en gardant chacune ses particularités mais en collaborant véritablement ». L'idée étant de fédérer le plus largement possible les Français et francophones de Catalogne comme une véritable communauté, « mais une communauté ouverte, intégrée dans son environnement social et économique », ajoute Brigitte Dellinger : « Je ne crois pas que la vocation des Français à l’international soit de rester entre-soi, mais au contraire de mieux connaître les cultures et mieux comprendre l’environnement dans lequel nous vivons ». La présidente de Barcelone Accueil admet cependant les difficultés à pouvoir tisser des liens : « Il faut bien reconnaître qu'il n'est pas forcément facile de rentrer dans le quotidien des Catalans quand on arrive d'un autre pays, mais ce doit être justement aussi la mission de Barcelone Accueil ; c'est en tout cas ainsi que je conçois notre association, comme un moyen de tisser de nouveaux liens, que ce soit sur le plan de l'amitié, du réseautage ou de l'entraide ».

 Francis Mateo

Pour en en savoir plus, rendez-vous sur le site de Barcelone Accueil