Un nouveau référendum sur l'indépendance de la Catalogne !
Un journal français organise un vote sur la question : « La Catalogne doit-elle rester espagnole ? »
L'initiative un brin provocatrice (en tout cas vue de ce côté-ci des Pyrénées) vient du site d'information « Le Drenche », ayant vocation de soumettre à ses lecteurs des débats de sociétés sur lesquels ils sont amenés à trancher... en votant. Un véritable référendum sur l'indépendance de la Catalogne, en somme. Une idée originale qui a été aussitôt relayée par un grand nombre de sympathisants indépendantistes, notamment rattachés à la plate-forme numérique Tsunami Democratic.
Ce scrutin est d'autant plus intéressant qu'il est soumis en deux temps (mais on a l’habitude des questions référendaires complexes en Catalogne, non?). Il s'agit d'abord de répondre à la question : « Quelle est votre opinion avant de lire l'article ? », puis de se prononcer une deuxième fois après avoir lu le dossier réalisé par la rédaction du Drenche, avec arguments à l'appui des tenants du « pour » et du « contre ».
Je sens que vous bûlez d'envie de voter... Alors cliquez sur ce lien :
La Catalogne doit-elle rester espagnole ?
Les lecteurs indécis peuvent se forger une opinion à partir du débat entre Rafael Arenas et Elisenda Paluzie. Le premier est professeur de droit privé international à l'Universitat Autònoma de Barcelone, et ancien président de Societat Civil Catalana ; la seconde est présidente de l'Assemblée Nationale Catalane (ANC) et professeure d’économie à l'Université de Barcelone. Au delà de cette possibilité de se prononcer en un clic sur l'avenir de la Catalogne, le débat permet de synthétiser la problématique du conflit politique et institutionnel.
Reste à savoir quel sera le résultat de ce scrutin original... La réponse est sur le site du Drenche, puisque les scores et le nombre de participants apparaissent en temps réel.
Mais que fait le Tribunal Constitutionnel espagnol ?