Portraits

Jean Dussin veut populariser l'huître française à Barcelone

Gourmand'huîtres, importateur et distributeur d'huîtres de France.

                                   Le manque crée le désir ; c'est un principe psychanalytique bien connu. Il suscite même parfois le désir d'entreprendre, comme chez Jean Dussin, grand amateur d'huîtres et plus généralement des plaisirs de la table, comme on sait les cultiver dans son sud-ouest (et plus précisément son Pays Basque) natal. À 60 ans, le Français installé à Barcelone s'est en effet aperçu de la difficulté à trouver des huîtres originaires de l'Hexagone dans la capitale catalane, pour le moins à un prix raisonnable. Avec sa compagne Valérie Briand, il a donc choisi de se lancer dans une activité à laquelle il n'était pas prédestiné, si ce n'est par ses origines régionales, puisque Jean Dussin est ancien cadre de l'environnement et de l'écologie en France, avec également une formation de concepteur paysagiste et architecte d'intérieur (activité qu'il n'a d'ailleurs pas totalement délaissé, même si elle est aujourd'hui en pause). Depuis novembre dernier, l'amateur de bonne chère est donc devenu importateur et distributeur d'huîtres fraîches de France à Barcelone en créant Gourmand'huîtres ! À travers d'abord une page facebook éponyme qui s'adresse en priorité à la clientèle française, « parce qu'elle connaît déjà bien ces produits et qu'elle en est fréande », précise Jean Dussin : « Nous travaillons avec tous les grands ostréiculteurs de Marennes-Oléron, de Noirmoutier et de Cancale, dont les huîtres sont exceptionnelles ; des ostréiculteurs qui exercent tous depuis trois à cinq générations ! Nous travaillons aussi dans le bassin de thau avec Tarbouriech, fameux éleveur d'huîtres. Et la carte va s'élargir, précise Jean Dussin : « Je voudrais proposer des huîtres de Normandie, mais c'est un peu compliqué actuellement en termes de logistique, d'autant que nous tenons à rester sur des tarifs très raisonnables ». La douzaine d'huîtres est vendue 16,90 €, quelle que soit la variété, et toujours en « calibre 3 ».

Des huîtres, mais pas que !

Les huîtres de Méditerranée sont livrées du jour pour le lendemain, et celles de l'Atlantique à J+3. Pour pérenniser leur activité, Jean Dussin et Valérie Briand misent sur les animations dans les commerces de Barcelone (« Une façon d'organiser des évènements festifs, de communquer et de promouvoir son enseigne, surtout auprès de la clientèle française »), en proposant sur place des formules de dégustation d'huitres accompagnées d'un verre de vin blanc. Gourmand'huîtres collabore aussi avec des distributeurs emblématiques et complémentaires de la communauté française à Barcelone, comme le caviste Nicolas ou l'épicerie Douce France. L'objectif étant de développer le même type de prestations chez les particuliers, avec par exemple des « apéros à domicile ou en entreprises » : « Dans cette optique, nous proposons aussi, au delà des huîtres, toute une variété de produits de la mer dits de longues conservation, comme les rillettes de poisson, de la truite fumée, de la soupe de poissons ou de la sardine », ajoute Jean Dussin, qui envisage aussi d'enrichir sa carte avec des plateaux de fromages et charcuteries de France. Et bien évidemment, Gourmand'huitres a pour ambition d'être sur les tables des restaurateurs partenaires à Barcelone. Jean Dussin et Valérie Briand vont par ailleurs inaugurer ce mois-ci des cours (en français) pour mieux choisir, connaître et déguster les huîtres. Une façon d'apprécier encore davantage cet aliment très prisé depuis l'antiquité, et qui peut désormais se consommer toute l'année, à peu près partout, grâce à la maîtrise de la chaîne du froid.

Francis Mateo

Contact : sur la page Facebook Gourmand'huitres ou le groupe WhatsApp « les amateurs d'huîtres de France » : +33 652 625 340. Et par e.mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.