Portraits

« L'occasion rêvée » : le livre en français de seconde main

Première librairie d'occasion dédiée aux livres en français à Barcelone.

          Aucun doute : Jeanne Lépine a le talent du mot juste et du moment propice ! En témoigne le nom de sa nouvelle librairie inaugurée à point nommé lors de la dernière Sant Jordi : « L'occasion rêvée » (1) est un espace dédié à tous types de livres de seconde main en français, regroupant déjà 12 000 ouvrages collectés au cours des derniers mois et classés par catégories, du roman au théâtre, en passant par la philosophie, la poésie, les essais et les éditions d'art (tenant particulièrement à cœur cette libraire, ex-propriétaire d'une galerie d'art à Paris). Rien qui différencie, a priori, d'une librairie française classique : « J'ai été assez sélective pour constituer ce premier stock et pour agencer les rayons, car je ne voulais pas apparaître comme une librairie d'occasion avec ce côté poussiéreux que l'on peut parfois imaginer ». Pour autant, on a plutôt l'impression d'entrer, au premier abord, dans un centre culturel ou une sorte de café littéraire en franchissant les portes de « L'Occasion rêvée ». C'est sans doute le résultat d'une inventivité qui ne doit rien au patronyme de Jeanne Lépine, mais tout à sa passion pour la littérature et le partage des bonnes lectures. La librairie se divise en différents espaces agréablement décorés selon leur usage : un confortable canapé bleu pour feuilleter tranquillement, une salle de jeu un peu à l'écart pour occuper les tout-petits pendant que leurs parents butinent quelques pages, une table et des chaises hautes avec des jeux de sociétés et des magazines à disposition de tous, le temps d'une pause, dans une ambiance baignée de musique douce. Et à l'étage, une mezzanine débordant également de livres, avec quelques tables pour l'organisation périodique d'activités diverses (conférences, débats, ateliers,...).

Des livres qui circulent !

Au delà de cet aménagement cosy, le fonctionnement même de la librairie incite à l'échange, puisque les clients peuvent y déposer leurs propres livres contre des bons d'achats, explique Jeanne Lépine : « Je ne donne pas d'argent en échange, mais j'estime la valeur de chaque ouvrage entre 10 et 50 centimes, et ces bonifications sont autant de réductions à faire valoir sur les livres achetés ici ; même si, parfois, les clients offrent tout simplement leurs livres pour s'en débarrasser et pour le plaisir de les faire circuler ». Une économie parfaitement circulaire, en somme ! C'est pratique, convivial, et ça nourrit les discussions et débats, littéraires ou pas. « On est un peu ici entre amis », ajoute la propriétaire de cette librairie où tous les livres se déclinent en quatre tarifs (de 2 à 8 €) selon leurs étiquettes de différentes couleurs. La formule fonctionne, puisque «L'occasion rêvée » a déjà trouvé son public parmi la grande communauté francophone de Barcelone. Un début prometteur, d'autant que Jeanne Lépine envisage de possibles évolutions, avec peut-être une licence permettant à terme de proposer en plus une petite offre de café et snacking, davantage de communication à travers les réseaux sociaux... et pourquoi pas, plus avant, un deuxième point de vente ? Des bonnes occasions, des rêves et des projets plein les rayons dans cette librairie française atypique de Barcelone !

Francis Mateo

(1) Informations pratiques : L'Occasion Rêvée, Carrer Allada Vermell, 1° (El Born - Barcelone). Ouverture : du mardi au jeudi, de 10h à 18h - Vendredi & samedi de 12h à 20h. Web : www.loccasionrevee.comTel / Whatsapp : +34 613 564 289 / + 33 616 460 110. e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.