Guide

Les bons plans de Mathilde Mottier & François Vila

On sort avec les créateurs du festival « Oui ! » de théâtre en français de Barcelone.

 Llibreria Jaimes : « C'est l'adresse incontournable à Barcelone ! Une librairie française qui existe depuis soixante-quinze ans et qui est tenue par une passionnée, où l'on trouve toujours le livre que l'on recherche ou auquel on ne s'attendait pas. Car on est toujours accueilli par de bons conseils. Une librairie avec un vrai travail de libraires pour accompagner les lecteurs dans la découverte d'auteurs français ou francophones. La librairie Jaimes est aussi un partenaire important du festival « Oui ! ». Non seulement les textes qui sont présentés dans le cadre de notre festival de théâtre en français sont disponibles, mais nous y organisons aussi chaque année des rencontres avec des auteurs ».

Carrer de València, 318, 08009 Barcelona. Tel 932 15 36 13

 

Quimet & Quimet : « C'est vraiment un endroit très typique, et c'est surtout très bon. Nous recommandons particulièrement les tapas, car c'est l'une des meilleures cartes du quartier de Poble Sec, où il y a pourtant déjà pas mal de choix. On peut même dire que ce sont les meilleures tapas. Avec en plus un très bon choix de vins de qualité. L'endroit est petit et chaleureux. Une adresse qui vaut le détour ! »

Carrer del Poeta Cabanyes, 25, 08004 Barcelona. Tel : 93 442 31 42 

 

 

La Lleteria : « C'est une autre des adresses intéressantes du quartier de Poble Sec. L'entrée au pied du vieux bâtiment qui abrite cet espace ne paye pas de mine, et on peut passer devant sans se rendre compte véritablement à quel point cet endroit est charmant. C'est d'abord une épicerie écologique avec beaucoup de produits, qui ne sont d'ailleurs pas très chers ; et puis il y a un espace où toute une panoplie d'activités sont régulièrement proposées : des petits ateliers de yoga, du qi gong, de l'acupuncture... En fait, la Lleteria est un concentré de la vie de quartier, parce que les gens du coin viennent faire leurs courses à l'épicerie ou s'y retrouvent pour une séance de yoga. Il y a donc une véritable vie sociale dans cette petite boutique où l'on peut trouver aussi des sculptures et autres expositions. Bref, c'est un lieu où il y a une ambiance tout à fait particulière, un endroit plein de charme ».

Salvà 42 Local 2, 08004 Barcelona. Tel. 933 29 14 87

 

La Confiteria : « Bon allez : on quitte le quartier de Poble Sec et on traverse l'avenue de Parallel pour aller à la Confiteria ! Mais pas très loin, puisque ce bar est juste de l'autre côté de l’avenue. C'est une des plus anciennes brasseries de Barcelone puisqu'elle date de 1912. La belle façade en témoigne, et les salles sont également très joliment décorées, avec une belle patine. À noter le beau et long comptoir en bois. Les lustres en cristal et les grands miroirs participent de cette ambiance très sympathique. Pour la dégustation d'un bon vermouth, c'est le bon endroit. La carte des cocktails vaut également qu'on s'y arrête ».

carrer de Sant Pau, 128. 08001 Barcelona. Tel. 931405435

 

 

Tunateca Balfegó Espai Gastronòmic : « Nous sommes tombés par hasard sur ce restaurant un soir d’anniversaire et ce fut une excellente surprise. Le restaurant propose un véritable plateau de dégustation de thon sous différentes formes, avec également des sushis et autres variations originales. C'est donc un restaurant gastronomique unique en son genre, uniquement consacré aux thons préparés de multiples manières. C'est la maison du thon, comme son nom l'indique. Les poissons proviennent du propre élevage du restaurant, dans le Delta de l'Ebre ; c'est donc aussi une occasion de consommer local. Comme il n'y a qu'un seul produit à la carte, on pourrait penser que la palette des saveurs est limitée, alors que c'est tout le contraire. On a une impression de grande variété de textures et de goûts. Cela peut être aussi une alternative intéressante pour ceux qui ne mangent pas de viande ».

 Avinguda Diagonal, 439, 08036 Barcelona

 

 

Arts Santa Monica : « On ne mange pas, on ne boit pas, mais on se nourrit l'esprit aux Arts Santa Monica, puisqu'il s'agit d'un centre d'art contemporain situé au bas des Ramblas, près du port. Il y a toujours des expositions très intéressantes, dans des espaces bien aménagés. En tout cas, cela vaut la peine de s'arrêter lorsqu’on passe devant, car on y découvre souvent de délicieuses pépites. En plus, comme c'est en plein cœur de Barcelone, on peut toujours s'y évader le temps d'une pause entre deux rendez-vous. Et en plus c'est gratuit. En fait, on se sent véritablement coupé du monde, et l'on replonge aussitôt dans l'agitation des Ramblas en sortant. C'est une sensation étonnante, et l'un de ces lieux de Barcelone où on aime se laisser surprendre ».

La Rambla, 7, 08002 Barcelona