Guide

Les bonnes adresses de Bénédicte Bodard

La créatrice de Mesa Bonita nous dévoile ses « classiques » pour profiter au mieux de Barcelone.

Restaurant Cafè de l'Acadèmia :

« Le Cafè de l'Acadèmia est un restaurant où je suis allée pour la première fois il y a vingt ans, en arrivant à Barcelone. Cette bonne adresse est nichée derrière la cathédrale. C'est vraiment tout ce que l'on peut attendre d'un bon restaurant classique, avec une belle carte traditionnelle où tout est délicieux. Le plus difficile, c'est de faire son choix ! On y mange bien et le personnel a le mérite d'être extrêmement sympathique. Au fil des années, le Cafè de l'Acadèmia a gardé tout son charme et la qualité de la nourriture n'a jamais baissé ; le service reste également toujours impeccable, que vous veniez de France ou de Navarre ».

Cafè de l'Acadèmia : Plaça St Just, Lledo 1, 08002 Barcelona - Tel. 933 19 82 53

Restaurant Agut :

« Agut est un autre restaurant que j'aime beaucoup, et qui est aussi une institution à Barcelone. Il est également dans le quartier gothique. La salle est très belle, avec ses poutres apparentes, car le restaurant a été aménagé dans une bâtisse ancienne, et les murs ont conservé tout leur charme. Ici aussi, le service est attentionné et la nourriture très bonne. À noter en plus l'excellent rapport qualité-prix. Évidemment, c'est de la cuisine catalane, parce que pour moi c'est ce qui compte à Barcelone : la Catalogne a une grande tradition gastronomique, et c'est à travers des restaurants comme Agut qu'on l'apprécie ».

Restaurant Agut : Carrer d'en Gignàs, 16, 08002 Barcelona

Restaurant La Tere Gastrobar :

« Pour ceux qui aiment les ambiances intimes, je conseille ce petit restaurant dans le quartier de Sants. Le Tere Gastrobar est situé dans une rue piétonnière pas très loin de la gare. La salle est assez petite en effet, mais c'est tout à fait charmant et le rapport qualité-prix est excellent. La carte est toute simple, avec quelques plats seulement, mais tous très bons. Les personnes qui vous accueillent sont toujours agréables, et il y a en plus un assez large choix de vins, notamment catalans, car tout est typique ici. À découvrir pour ceux qui ne connaissent pas encore ! »

La Tere Gastrobar : Carrer de Riego, 25, 08014 Barcelona - Tel. 931 06 44 11

Restaurant Elsa y Fred :

« Elsa y Fred, C'est le genre de restaurant qui donne envie de s’arrêter quand on passe devant ! J'aime l'élégance de la salle, la convivialité de cet endroit lui aussi relativement petit mais très accueillant. On peut même profiter de la terrasse avec un peu de chance. Dans tous les cas, on est très bien reçu. La décoration vintage est un peu inspirée des bistrots parisiens, avec des recoins intimistes, et des fauteuils confortables en cuir près d'une fausse cheminée en bois qui renforcent l'aspect chaleureux du restaurant. La cuisine est très goûteuse et variée... On trouve évidemment sur la carte les traditionnelles « patatas bravas », le tartare de thon ou le Poulpe, incontournables dans un restaurant traditionnel comme celui-ci. Le service est à la fois soigné et détendu, à l'image de la salle, et les cocktails sont également excellents ! »

Restaurant Elsa y Fred : Carrer del Rec Comtal, 11, 08003 Barcelona - Tel 93 501 66 11

La Bodegueta de Ca'l Pep : 

« La Bodegueta de Ca'l Pep est la bonne adresse, à l'heure de l'apéritif  c'est même « le » bar pour aller boire le vermut ! Et même mieux, puisque c'est une véritable « bodega » traditionnelle ; c'est une institution à quelques pas du marché de Sants. Évidemment, c'est souvent plein compte tenu du succès de ce bar, mais on arrive toujours à se faire une place. La Bodegueta de Ca'l Pep, c'est toute une ambiance : on mange et on boit sur des barriques, on partage des tapas en découvrant aussi les vins. C'est une cuisine fraîche, une cuisine de marché ; on déguste donc les fruits de mer du jour ou tout autre plat selon l'inspiration du patron qui travaille seul dans sa petite cuisine, à l'ancienne ! Pour moi, c'est l'un des lieux à connaître absolument à Barcelone ».

La Bodegueta de Ca'l Pep : Carrer de Canalejas, 12, 08028 Barcelona

Les jardins du Palau Robert :

« Le Palau Robert est un endroit que j'aime particulièrement. On n'y mange pas, on n'y boit pas, mais il faut connaître le Palau Robert, en plein cœur de Barcelone, puisqu'il est situé à l'angle de l'avenue Diagonal et du Passeig de Gracia, donc à la sortie de l'Eixample. Le Palau Robert, c'est d'abord un jardin : le jardin d'un palais seigneurial en plein milieu de Barcelone. Vous êtes donc ici en quelque sorte dans une oasis, à l'écart de l'agitation ; vous oubliez que vous êtes en ville. Et on peut parfois profiter des expositions qui sont aménagées dans ce jardin si particulier ».

Passeig de Gràcia, 107, 08008 Barcelona

Du Mercat d'Hostafrancs jusqu'à Montjuich :

« Si vous voulez vraiment être dépaysé sans sortir des limites de Barcelone, je vous propose un « bon plan » pour vous évader le temps d'une journée ensoleillée... Allez d'abord au Mercat d'Hostafrancs, l'un des marchés les plus authentiques de la capitale catalane. C'est un peu l'équivalent de La Boquería mais sans l'affluence touristique du marché de Las Ramblas. Au Mercat d'Hostafrancs, vous allez trouver tous types de produits frais, et en tout cas de quoi remplir un bon panier de pique-nique : de la charcuterie, du fromage, des fruits, quelques légumes et une bonne bouteille de vin. Vous mettez vos emplettes dans votre sac à dos, et vous prenez le téléphérique pour monter jusqu'à Montjuic, à moins de préférer une petite promenade à travers les jardins jusqu'au château ou à proximité. Il ne vous reste plus alors qu'à choisir un petit coin pour pique-niquer et vous oublierez complètement que vous êtes au cœur de la ville, jusqu'au coucher du soleil ».

Mercat d'Hostafrancs : Carrer de la Creu Coberta, 93, 08014 Barcelona