Guide

Les bons conseils de Pierre-Olivier Bousquet

Le menu gourmand du président de l'UFE pour profiter au mieux de Barcelone.

El Xalet de Montjuïc : « C'est mon restaurant préféré à Barcelone ! Un vrai restaurant catalan niché sur les hauteurs de Montjuïc. Il a été aménagé dans un bâtiment qui, à l'origine, servait uniquement à l'organisation de mariages. Il y a quelques années, il a été repris par un hôtelier catalan qui a beaucoup investi pour transformer l’établissement et en faire un endroit très agréable. Et le résultat est très réussi. Avec en plus une vue splendide sur Barcelone, et une terrasse où l'on peut profiter des premiers vrais rayons de soleil dès le mois de février. La salle avec ses poutres apparentes vaut également le coup d’œil. Lorsque des amis viennent à Barcelone, je les amène toujours dans ce restaurant plein de surprises. Détail amusant : un ancien terrain vague en contrebas a été transformé en jardins ouvriers, où l'on voit les jardiniers cultiver leurs potagers pendant qu'on déjeune. Tout cela a beaucoup de charme et le rapport qualité-prix est très bon. En plus, la coupe de Cava est offerte à l'apéritif. À découvrir ! »

Av. Miramar 31 – 08038 Barcelona - Tel. 93 324 92 70 | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Kiosk Universal : « J'adore les fruits de mer, et le Kiosk Universal est à mon avis le meilleur endroit pour se régaler si on partage cette passion. C'est un bar-restaurant qui se trouve à l'entrée du marché de la Boquería, où l'on mange donc au comptoir. Le choix et la qualité des fruits de mer sont extraordinaires. Le seul inconvénient, c'est que l'on ne peut pas réserver, donc le premier arrivé est le premier servi. Sinon, il faut faire la queue et attendre qu'une place se libère. Mais cela en vaut la peine ! C'est aussi l'un des plus anciens repères de la Boquería ; et l'attention vis-à-vis des clients est vraiment très bonne malgré la grande affluence ».

Mercat de la Boquería, Parada 691, 08002 Barcelona

 

El Jardí : « C'est le lieu idéal pour aller partager quelques tapas. La terrasse est nichée entre les murs de pierres de l'ancien hôpital de style gothique de la Santa Creu, au cœur du Raval. Le cadre est donc absolument extraordinaire, chargé d'histoire. On est en quelque sorte hors du temps. Il y a aussi un côté cosy puisque le restaurant est un peu à l'écart, avec cette magnifique petite fontaine au milieu de la cour qui rajoute au côté magique de l'endroit. La nourriture est assez basique, mais les plats sont faits à partir de produits du marché, et le charme de ce petit restaurant opère à tous les coups ».

Carrer de l'Hospital, 56, 08001 Barcelona - Tel. 936 81 92 34

 

Lobby Bar de l'hôtel Miramar. « Cet hôtel cinq étoiles occupe l'ancien siège de la télévision espagnole, et comme il se trouve à quelques mètres à peine du restaurant El Xalet de Montjuïc, c'est pour moi l'adresse privilégiée pour aller boire un verre après dîner. Ou à n'importe quel autre moment d'ailleurs, puisque le bar est ouvert tous les jours de neuf heures à une heure du matin. La décoration et le mobilier de ce « Lobby Bar » sont vraiment remarquables, avec de superbes fauteuils, de grands canapés... Bref un endroit très beau et confortable qui donne l'impression de changer d'époque. Il y a également une très jolie vue sur les jardins Forestier, le port et la mer, pour apprécier encore davantage son cocktail ».

Plaça de Carlos Ibáñez, 3, 08038 Barcelona

 

 

Prendre le téléphérique ! « Un bon conseil pour tous ceux qui veulent avoir une vision différente et originale de Barcelone : prenez le téléphérique de Montjuïc ! C’est une expérience très particulière et très sympathique, y compris avec la petite angoisse qui nous prend quand on est sur la rampe de lancement ; ça m'amuse beaucoup. Et bien sûr, on profite de vues superbes tout au long des 750 mètres de ce parcours dans les airs pour apprécier sous un autre angle la Sagrada Familia, le Camp Nou ou la Fontaine de Montjuïc. C'est une expérience à vivre ».