Focus

Le massage du bonheur

Inventé au Japon, le massage crânien Sero-Katsu (activateur de sérotonine) est l'une des grandes nouveautés de « santé et bien-être » à Barcelone.

 
Francis MATEO
 
 
On l'appelle « massage du bonheur » car le massage crânien Sero-Katsu agit directement sur la sécrétion de sérotonine, impliquée notamment dans la régulation des comportements, l'humeur, l'anxiété ou encore l'apprentissage, avec un bénéfice direct sur les capacités de concentration. Un massage qui active et libère donc ce neurotransmetteur, source de bien-être et d'équilibre mental. C'est même l'une des principales spécificités de ce massage originaire du Japon, qui commence à faire des émules en Europe. Et tout particulièrement à Barcelone, où Yuko Ichihashi a importé ce nouveau traitement de santé et bien-être inventé il y a seulement une dizaine d'années.
Formée dans son pays au Sero-Katsu, cette japonaise installée en Catalogne a abandonné son métier de guide touristique pour se consacrer entièrement à prodiguer ce massage crânien. C'est même la première spécialiste à proposer ici cette technique qui révolutionne véritablement la tradition séculaire du massage facial et crânien. Un traitement quasiment inconnu jusqu'ici hors du Japon. À tel point que le nom de massage « crânien » est encore trompeur pour ceux qui ne le connaissent pas, souvent confondu avec la technique plus répandue du « kobido », centrée sur le visage. Le Sero-Katsu se concentre sur les épaules et le cou (activation des flux céphalo-rachidiens), en remontant donc jusqu'au cuir chevelu, où s'effectuent la plupart des manipulations. Pour étirer et détendre les muscles et les nerfs de toute la partie haute du corps, et stimuler toutes les énergies au niveau du crâne. Avec un puissant effet relaxant immédiat.
 

« Le massage Sero-Katsu est particulièrement bénéfique pour les personnes qui ressentent une fatigue et des tensions liées au stress, à l'excès de travail, aux soucis ou à l'usage prolongé des ordinateurs », explique Yuko Ichihashi. Cette technique lente et profonde a aussi un effet oxygénant et régénérant : « La stimulation des méridiens pour la circulation de l'énergie vitale (également appelée « Qi », ndlr) sur l'ensemble du corps, et particulièrement au niveau du cou, des épaules, du visage, et bien-sûr du cuir chevelu ». D'où un résultat sensible notamment sur l'éclat de la peau du visage. En plus des autres vertus salutaires : amélioration de la qualité du sommeil, stimulation du système immunitaire, apaisement de la fatigue oculaire, des tensions nerveuses et des maux de tête. C'est l'effet des « balayages énergétiques » des mains, des bercements et des « acupressions » (pression avec la paume et les doigts de la main sur les points d'acupuncture), et des « percussions » aussi précises et légères que libératrices.

S'il n'y a « rien de plus facile à dire et de plus difficile à faire que de lâcher-prise », comme le dit un haïku du poète japonais Santōka Taneda, le massage Sero-Katsu est sans aucun doute l'un des meilleurs moyens d'atteindre cet état de relâchement, qui se prolonge d'ailleurs bien au delà du traitement : « Il est courant d'en ressentir directement les bienfaits jusqu'au lendemain, avec souvent un sentiment agréable de fatigue ; preuve que le corps continue de réagir positivement aux stimulations, d'évacuer le stress et les toxines. Une façon de redynamiser toutes les énergies, physiques et mentales ».

 
 
 
Infos pratiques
 
Durée du massage : 60 minutes
Prix : 50 €
Contact de Yuko Ichihashi :
Instagram : @reset.byyuko
whatsapp : +34 686 93 91 07