Portraits

Quimic Trio : jazz millénium

À la découverte du groupe de la jeune scène jazz de Barcelone... 

        Quim Solias (Bass)

Ils sont arrivés avec le siècle. Llorenç, tout juste 19 ans, est un nouveau-né de l’an 2000. Il dirige, avec ses deux copains Quim et Quim (oui, Ils s’appellent tous les deux Quim) un trio de jazz, musique qui n’a qu’un petit siècle de plus qu’eux-mêmes. Quoique depuis l’époque des ragtimes et des fanfares des années 1900, il y ait eu quelques petits changements: c’est avec un morceau électro d’Avicii, Addicted to You, qu’ils ouvrent leurs concerts. Le format, toutefois, demeure celui du Trio avec piano acoustique, basse (électrique) et batterie. Et puis Llorenç, le pianiste, écrit pas mal de morceaux - en tous cas, « choisit les titres », ajoute-t-il modestement, car les morceaux se développent de manière collective, évoluant constamment au gré des improvisations.

Ils participent , ensemble ou séparément, à des jams sessions, ces improvisations collectives dont une partie du circuit se trouve centrée sur la Cuitat Vella, en particulier le Raval, où se trouvent Jazz Sí, 23 Robadors et Big Bang Bar, terres d’accueil de ces musiques ouvertes à l’imprévu.

Quim Cubero (Drums)

C’est dans l’un des combos du tallers de músic - atelier de musique - de Jazz Sí que Llorenç a rencontré Quim le batteur, qui avait fait pas mal de rock, et finalement Quim le bassiste, qui, lui, est passé partout: depuis sa plus tendre enfance il joue du baroque, du heavy metal, du punk rock, et après être passé par le conservatoire de Badalone, le voici qui achève de passionnantes études d’Histoire. Les deux autres sont toujours dans les études de musique, mais Llorenç a quitté le conservatoire, dont il trouvait l’enseignement trop rigide, pour passer aux Tallers de músic.

Je leur demande s’il fut facile de trouver des concerts au début, comment c'était le circuit des bœufs, à Barcelone... « Hooostiiia » s’exclame Llorenç, « à notre premier concert, on a dû gagner 12 euros. Après, on a cherché des plans qui étaient un peu plus fiables, et c’est avec les mairies qu’on les a trouvés. Barcelone et les banlieues. Les mairies, non seulement elles paient bien, mais elles te traitent bien aussi ». Donc : des concerts donnés à Esplugues, El prat, et Barcelone-même, où on a pu les voir dans le cadre de la série Músic als parcs, une série de concerts gratuits dans les parcs, organisés par la ville de Barcelone, tous les étés.

Llorenç Colomar (Piano)

Dans leurs concerts, on peut entendre des standards de Bill Evans, Herbie Hancock, mais aussi des producteurs electro comme Avicii. J’ai demandé au batteur comment il adaptait le style electro dans le contexte du trio : « J’ai cherché un style drum & bass » . Les divisions rythmiques rapides que l'on rencontre dans les styles électro, n’ont-elles pas été anticipées par des batteurs de jazz des décades antérieures? « Il y a beaucoup de mouvement entre les musiques, c’est sûr, les influences se renvoient la balle d’une musique à l’autre ». Car, à son tour, l’electro influence le jazz, comme c’était arrivé avec le jazz-rock dans les années 70.

Dans les concerts, on a pu également entendre aussi les titres originaux de la formation, dont six ont été sélectionnés pour leur disque, Time in Red. Il est auto-publié, et on peut le leur acheter pour 8 euros lors de leur concerts. Formé depuis 2 ans, le trio entend bien continuer les concerts et les enregistrements.

Quimic Trio se produira le 13 novembre à Barcelone : rendez-vous au Jazz Sí, carrer de Requesens, dans le quartier du Raval.

 

François Roudière