Focus

L'Entrecôte inaugure un restaurant à Barcelone

La fameuse enseigne toulousaine s'installe au cœur de Barcelone, en respectant tous les codes très « frenchies » de cette mini-chaîne familiale de restaurants, à commencer par la carte avec son mythique faux-filet et sa sauce secrète.

Après avoir essaimé en France depuis Toulouse (à Bordeaux, Lyon, Montpellier et Nantes), L'Entrecôte passe donc les frontières avec son nouveau restaurant de Barcelone. Et à peine inauguré, l'établissement implanté au centre de la capitale catalane fait le plein, car la réputation de l'enseigne avait déjà passé les Pyrénées depuis longtemps. « Il y avait déjà une attente très forte dans le quartier pendant les travaux », commente la directrice du restaurant Itimad Hadri. Les Français de Barcelone ont été les premiers à l'appel (80% de la clientèle au cours des premières semaines!) pour venir déguster le fameux faux-filet... et sa sauce, dont le secret de préparation du fondateur Henri Gineste de Saurs a été soigneusement gardé depuis 1959.

C'est le chef français Gaetan Paulus (sur la photo ci-dessus avec la directrice Itimad Hadri) qui est chargé de perpétuer la tradition à Barcelone, avec l'appui de deux pâtissiers pour les traditionnels desserts « maison » (profiteroles, fondant au chocolat, tarte tatin,...). L’aménagement intérieur a été également calqué sur les établissements français de l'enseigne, et l'on retrouve donc les couverts en argent sur les tables et les motifs écossais au dessus des miroirs muraux. Le service toujours exclusivement féminin est également estampillé « L'Entrecôte », confirme le chef : « C'est un service à l'ancienne, où l’on sert la viande sur un plateau d'argent en laissant la sauce à disposition du client, avec la liberté d'avoir un supplément de frites servies à l'anglaise ; c'est vraiment le service traditionnel comme il y a soixante ans ».

L'Entrecôte

Carrer de Pau Claris, 142, 08009 Barcelona

Tel. 512 70 35 30