Agenda

« Ohlalà! » : le festival du film francophone de Barcelone

C'est la fête du cinéma en français dans la capitale catalane, du 1er au 8 mars 2023.

« La Traversée », de Florence Miailhe

Le festival « Ohlalà! », c'est un peu comme l'hirondelle qui annonce le printemps à Barcelone depuis déjà cinq ans. Un événement perturbé et décalé ces derniers temps par la bourrasque de la pandémie. Mais l'oiseau retrouve enfin son nid, et le festival sa place en ce début du mois de mars. Le grand rendez-vous du film francophone de Barcelone - orchestré par Mélody Brechet-Gleizes et Ana-Belén Fernández - propose cette année 22 séances du 1er au 8 mars, et des invités en pagaille pour des échanges avec le public comme les aiment les cinéphiles (retrouvez ici le programme complet). À commencer par la rencontre avec Thierry Frémaux. Le délégué général du Festival de Cannes et directeur de l'Institut Lumière profitera de sa « carte blanche » pour présenter à Barcelone un classique du cinéma muet récemment restauré : « Dans la nuit », de Charles Vanel. Un film projeté évidemment hors compétition, dans ce festival couronné par trois prix : celui des professionnels, du jeune jury (18 à 25 ans) et du public. Tous les spectateurs seront donc invités à exprimer leurs préférences parmi une sélection particulièrement variée cette année. Et le choix s'annonce difficile ! À noter deux productions sur le thème des migrants, qui résonnent avec l'actualité, dont « Le prix du passage » de Thierry Binisti et le remarquable film d'animation « La Traversée », de Florence Miailhe.

Des films en avant-première

Côté animation, le festival propose aussi en avant-première espagnole les trois contes de Michel Ocelot réunis en un seul long-métrage : « Le pharaon, le sauvage et la princesse ». « Aucun des films présentés en compétition dans le cadre de notre festival n'a encore été diffusé dans les salles de cinéma en Espagne », précisent Mélody Brechet-Gleizes et Ana-Belén Fernández. Une raison supplémentaire pour réserver déjà les tickets d'entrée et abonnements à cette fête du septième art en français, qui nous amènera aussi vers d'autres époques (avec notamment « Nos frangins », sur la mort de Malik Oussekine et Abdel Benyahia en 1986, en présence du réalisateur Rachid Bouchareb et de l'acteur Samir Guesmi) et vers d'autres lieux, depuis le Maroc (« Haut et fort », de Nabil Ayouch) jusqu'au Québec, avec l'hommage à Xavier Dolan. Toute une diversité culturelle et de genres cinématographiques, ponctuée par une séance originale de court-métrages francophones (en partenariat avec le festival de Badalona Filmets).

Toutes les projections du festival « Ohlalà ! » (en VO sous-titrées en espagnol ou catalan) se répartissent entre l'Institut Français et les salles du cinéma Girona de Barcelone. Plus de trois mille spectateurs sont attendus pour la cinquième édition de « Ohlalà ! » ; un public international uni dans ce cri d'amour au cinéma d'auteur francophone en salles !

VOIR ICI LA BANDE-ANNONCE DU FESTIVAL