Portraits

Karim Kemmat, le libraire « de toda la vida »

 La librairie Bosch de Barcelone a le charme de ces petites librairies indépendantes que l'on trouve au détour des vieux quartiers de Paris, Venise ou Londres.

Car derrière la façade lisse -et tout juste refaite à neuf- de ce magasin du Passeig de Maragall (1), Karim Kemmat joue parfaitement son rôle de libraire « à l'ancienne ». Un libraire qui connaît d'abord très bien sa clientèle, dans cette librairie-papeterie de quartier depuis les années 50, où Karim Kemmat a pris le relais de son beau-père. Une affaire de famille en somme dans une boutique « de toda la vida », où l'on vient commander les livres de classe du petit dernier comme le nouveau roman de Vila-Matas ou Mendoza, mais où il n'est pas rare que l'on reparte en compagnie d'un nouvel auteur que Karim Kemmat est allé dénicher pour vous dans la pile de cartons, à peine ouverts, des ouvrages livrés la veille. Car l'espace quelque peu exiguë de la librairie Bosch s'élargit à l'univers sans limite de la littérature en compagnie de ce Français dont les études de commerce et comptabilité à La Sorbonne ne prédestinaient pas à la librairie, et moins encore à exercer ce métier dans sa propre « maison » à Barcelone, où il est installé depuis vingt-deux ans.

 Karim Kemmat n'est pas né sur les barricades, mais pas loin, le 28 mai 1968 à Paris. Et la graine de la « révolution » qui a germé dans son esprit est celle de la curiosité : « J'absorbe tout, dans mes lectures comme dans mes expériences, et je prends toujours ce qu'il y a de mieux dans chaque culture, qu'elle soit catalane, kabyle ou algérienne, et bien sûr française ». Car de ses parents algériens, Karim Kemmat a aussi hérité d'une histoire familiale riche des nuances de la Méditerranée. Et on ne peut s'empêcher de trouver somme toute logique sa passion pour Albert Camus, qui avait aussi des attaches familiales en Espagne (aux Baléares), mais surtout « parce qu'il incarne le meilleur côté de la France et de l'Algérie, parce que c'est quelqu'un qui sort de la misère pour devenir prix Nobel, et puis pour toute son œuvre évidemment ! ».

 

 

De la France, Karim Kemmat garde aussi les bons souvenirs du 11ème arrondissement parisien où il a grandi, la famille et les amis qu'il visite régulièrement, et une grande admiration pour l'histoire, incarnée selon lui par le destin de Napoléon Bonaparte, qu'il place également dans son « Panthéon » personnel, pour sa grandeur et sa démesure, parfois commentées à l'aune des victoires comme des défaites entre les murs de la librairie Bosch. Mais la passion de l'histoire et l'amour de la littérature n'occultent pas les difficultés d'un distributeur indépendant, obligé de s'adapter, pour ne pas dire de «faire de la résistance » : « Le marché a changé », confirme Karim Kemmat ; « nous avons maintenant beaucoup plus de livres médiatiques, et puis il y a eu une forte baisse au cours des dix dernières années ». Ici comme ailleurs, les lecteurs sont moins nombreux. Pourtant, le libraire du Passeig Maragall a deux avantages qui lui permettent de rester serein. D'abord une date : le 23 avril, jour de la Sant Jordi, lorsque les rues de Barcelone se couvrent de roses et de livres. En une seule journée, la librairie réalise alors l'équivalent de deux mois d'activité, grâce notamment à la fidélité de sa clientèle ! Le deuxième atout de Karim Kemmat, c'est son inépuisable et contagieuse curiosité envers les écrivains... Et le voici parti vers un amoncellement de bouquins en cours de référencement : « Tenez, celui-ci est une pure merveille... Un auteur français de Perpignan qui écrit en catalan : Joan-Lluís Lluís, « El navegant »... C'est à la fois une fable et une aventure extraordinaire dans l'imaginaire de différentes cultures à travers un personnage qui parle instantanément toutes les langues dès qu'il les entend... c'est un voyage envoûtant » (2). Le genre de conseil qui nous rappelle que les livres continueront de nous faire vivre tant qu'il y aura des auteurs... et des libraires.

 Francis Mateo

 (1) LLibreria Bosch - Pg. Maragall, 166, 08027 Barcelona

(2) Les coups ce cœur littéraires de Karim Kemmat sont aussi sur la page Facebook la librairie Bosch