Portraits

Alix Gentil, pro de l’impro

On peut faire de l'improvisation théâtrale une philosophie de vie...

Alix Gentil en est l'incarnation. La jeune actrice de 31 ans, arrivée à Barcelone il y a dix ans pour compléter ses études dramatiques entamées à l'école Jacques Lecoq de Paris, l'a d'ailleurs découvert elle-même en chemin. Actrice de théâtre et de cinéma, mais également codirectrice dans le septième art, réalisatrice de films, et à l'occasion traductrice spécialisée dans l'audiovisuel... Au fil des ans, Alix Gentil a emmagasiné un bagage qui s'est presque naturellement enrichi du savoir-faire de l'improvisation théâtrale. L'expérience commence en 2015 avec une poignée d'élèves francophones qui s'attachent et qui en amènent d'autres.... jusqu'à la création de la première « école d'improvisation théâtrale en français » de Barcelone. Une école qui a grandi par le « bouche-à-oreille » et dont Alix Gentil s'étonne presque du succès aujourd'hui : « L'exercice de l’improvisation théâtrale a toujours été pour moi une façon extraordinaire de se mettre face à ses résistances, de travailler et se confronter dans un cadre de bienveillance ; pourtant, au départ, je ne pensais pas du tout créer une école ». Une initiative si spontanée que l'école d'improvisation en français de Barcelone s'est développée sans attache à une scène ou une salle particulière, même si au fil du temps l’emblématique bar Tinta Roja du quartier de Poble Sec est devenu la « deuxième maison » de l'actrice et de sa bande « d'improvisateurs ».

 

Les élèves de l'école d’impro en français de Barcelone sont évidemment tous des francophones, amateurs de théâtre par nature, mais pas seulement. Car l'improvisation telle que la conçoit et la pratique Alix Gentil va bien au delà du simple travail d'acteur : « Ceux qui participent à mes cours ont envie de se mettre en danger, entrer dans un univers où l'on ne sait pas ce qui va se passer et accepter cette règle de base ; c'est donc plonger dans une situation de stress où l'on va faire sortir ses « démons intérieurs » en public... Cela crée quelque chose d'intéressant, une confiance, une complicité pour avancer, mais aussi changer d'air, s'amuser et rencontrer d'autres personnes ». En développant son école si particulière, l'actrice a continué à se former pour élargir ses compétences à la Gestalt afin d'approfondir encore davantage ses cours. Sans rentrer évidemment dans la thérapie comportementale, Alix Gentil veut ainsi élargir encore le champs de l’improvisation, en ouvrant notamment ses techniques au monde de l'entreprise. L'impro appliquée au coaching est l’un des prochains objectifs de l'actrice, qui a déjà eu l'occasion de travailler en « team building » pour de grandes sociétés implantées à Barcelone. Avec en perspective la création d'une nouvelle structure (baptisée « Modjo Bcn ») entièrement dédiée à l'improvisation pour les entreprises.

 

« Dans cet univers professionnel, l'improvisation théâtrale permet de travailler des concepts sans avoir l'air d'y toucher, de manière détendue », explique Alix Gentil : « Si on organise une conférence sur la confiance dans l'entreprise, par exemple, peu de salariés s'impliqueront directement, alors qu'ils vont s'engager sans même s'en rendre compte dans le cadre d'un atelier d'improvisation théâtrale sur ce même thème ; les outils de l'impro sont aussi parfaitement adaptés pour verbaliser les résistances, les problèmes, et donc mettre en question n'importe quel concept dans une démarche ludique ». Car si l'improvisation théâtrale est une philosophie, c'est aussi et avant tout un jeu. Un divertissement particulièrement bien adapté aux expatriés, selon Alix Gentil : « Ce sont des gens qui ont pris un risque parce qu'ils sont partis pour tenter l'aventure ailleurs, se plonger dans une autre langue, une autre culture, une autre vie, et qui d'une certaine manière continuent, à travers l'impro, à prendre des risques dans le cadre plus confortable d'une scène de théâtre, avec en plus l'avantage de faire de rencontrer d'autres personnes impliquées dans une même dynamique ».

Et comme il ne peut y avoir de philosophie que ne soit universelle, Alix Gentil fait aussi tomber les barrières de la langue en proposant des ateliers d'improvisation théâtrale en espagnol comme en anglais (notamment aux entreprises) et en prenant à partir du mois d'avril la direction de la compagnie hispanophone et du festival d'improvisation espagnol éponyme : Barcelona Improvisa.