Focus

L'art de voyager avec ses enfants

Sophie Reis présente son « Guide des parents voyageurs ».

                                                De passage à Barcelone, la Québécoise Sophie Reis a présenté son « Guide des parents voyageurs ». Un livre original pour tous ceux qui veulent concilier leur parentalité avec leur passion du voyage. Un ouvrage qui trouve sans doute ses racines dans l'enfance même de l'autrice. Car Sophie Reis se souvient quand elle caressait des doigts les mappemondes accrochées aux murs de sa chambre d'adolescente ; quand elle posait son index sur les capitales de certains pays des différents continents en se disant : « Un jour, j'irai là ! ». Cette passion du voyage est arrivée très tôt. Et comme Sophie Reis a commencé à travailler très jeune, et mettre de l'argent de côté, ses premières économies ont été tout naturellement investies à satisfaire ce goût d'ailleurs: du Vietnam au Brésil en passant par la Chine et le Portugal, de l'Inde à la Thaïlande... Sophie Reis a cumulé les séjours à l'étranger, quittant Montréal dès que les moindres vacances lui en laissaient l'opportunité pour aller découvrir ces nouveaux horizons jadis effleurés sur une carte.

Et puis un jour, survient l'événement, le « grand » événement, « l'heureux » événement... Patatras! Sophie Reis devient mère. Adieu sac-à-dos, escapades improvisées à l'autre bout de la terre, libres pérégrinations sur la planète. Bonjour couvée, adieu voyages ? Eh bien non! Sophie Reis et son compagnon, qui la suit dans ses fugues voyageuses, décident qu'il n'y a pas de fatalité à renoncer à ses passions quand on devient parent ; et pas d'incompatibilité entre préparer la layette et faire ses valises : « J'ai donc consacré mon premier congé de maternité à parcourir le monde avec ma fille et mon conjoint, et nous sommes partis en Asie avec un billet ouvert; j'ai ensuite poursuivi périple avec mon bébé en Europe, en Afrique, puis en Amérique du Sud... et c'est là où j'ai commencé mon "doctorat honorifique" de voyage en famille », sourit Sophie Reis.

 

Des astuces pratiques

 

Tout au long de ce congé de maternité itinérant, Sophie Reis note toutes les expériences, les astuces prtiques pour voyager au mieux avec un enfant, en l'occurrence un nouveau-né. En même temps, elle recueille sur internet tous les récits des gens qui, comme elle, voyagent avec leurs progénitures: « Pendant presque trois ans, j'ai également assidûment participé à tous les forums sur le sujet, toutes les discussions qui étaient autant de partage d'expériences et de solutions pour s'organiser en voyage avec des enfants ». De fait, quand elle accouche pour la deuxième fois en 2015, Sophie Reis est devenue une véritable spécialiste du sujet.

D'où l'idée de ce « Guide des parents voyageurs », conçu de manière très pratique pour répondre à toutes les questions que pourraient se poser les familles. Avec tous ces petits « trucs » qui vont rendre le séjour plus agréable: pourquoi il peut être utile de prévoir un siège auto dans l’avion, les meilleures formules d'hébergement, les documents et formalités à connaître, l'organisation des bagages... Un site internet (bebejetlag.com) prolonge d'ailleurs le livre pour les détails les plus actualisés sur les destinations et les hôtels. « Tout est une question d'organisation: la clé, c'est de bien planifier son voyage », assure Sophie Reis. L'autrice se veut aussi un exemple pour tous ceux qui seraient tentés de renoncer à voyager en devenant parents : « Il faut vaincre cette crainte que l'on peut ressentir. Parce que c'est justement une façon de vivre vraiment sa parentalité ! Quel meilleur moyen d'éducation et d'ouverture sur le monde et les autres cultures ? » Le seul véritable risque, c'est sans doute de transmettre le virus... du voyage. D'ailleurs, les enfants de Sophie Reis l'ont déjà attrapé !

 

Francis Mateo