Barcelone et moi

Le journal du coronavirus – épisode 9

Quoi de neuf aujourd'hui ?...
 
« 14 juillet 1789 : rien ». C'est le mot désormais célèbre que Louis XVI écrivit sur son journal intime le jour de la prise de la Bastille. Le roi faisait alors référence à sa sortie de chasse improductive (Oh ! « produire », quel vilain mot pour un monarque).
Aujourd'hui : j'ai fait trois séries de pompes et d'abdominaux. Le professeur Luc Montagnier affirme que le virus du Covid-19 a été « inventé » dans un laboratoire de Wuhan baptisé P4, monté par les Chinois et les Français. J’avais déjà lu un truc comme ça dans l'épisode 4 du journal du coronavirus de Barnanews.
Aujourd'hui : j'ai commencé à faire le ménage, mais non, même avec quatre ans de confinement, j'y arriverai pas. Montagnier c’est celui qui a découvert le virus du sida ; je veux dire : c'est pas le premier chroniqueur de BFM venu ! Et là, il nous dit en substance que ce virus SARS-CoV-2 cuisiné par des apprentis sorciers à Wuhan contient des morceaux de VIH.
Aujourd'hui : une petite bière à midi ; je me dis qu'après ma série de pompes et d'abdos, j'y ai droit. Et puis il faut être tolérant et bienveillant avec l'autre en période de confinement (règle numéro 1 du confinement), et comme je suis tout seul... Le professeur Montagnier suppose que ce virus mutant aurait été créé dans le cadre d'une recherche de vaccin contre le sida ; le patient zéro serait donc un chercheur accidentellement contaminé dans ce laboratoire P4.
Je vais refaire une série d'abdominaux quand même, pour la forme (ça donne droit à une bière, non ? « mais si ! »). Dans le South China Morning Post, deux chercheurs de Shanghai et New-York prétendent que le virus pourrait attaquer les défenses immunitaires à la façon du VIH
 
 
Aujourd'hui : j'ai décidé de ne plus lire les informations sur le virus du Covid-19 et l'évolution de la pandémie (au moins jusqu'à demain). Le président de la Generalitat Quim Torra vient d'augmenter en douce sa pension de retraite pendant que les vieux tombent comme des mouches dans les maisons éponymes en Catalogne et à Madrid (oh ! « retraite », quel mot de lèse-majesté pour un baron en habits de démocrate !).
Aujourd'hui : j'ai décidé de reprendre au début La Montagne magique de Thomas Mann, que j'avais abandonné par trois fois dès les premières pages :
« Ah, le temps », fit Joachim en hochant plusieurs fois la tête, droit devant lui, sans se soucier de la franche indignation de son cousin. « Ici ils ne se gênent pas, avec le temps humain, tu n'en croiras pas tes yeux. Pour eux, trois semaines ne sont qu'un jour, tu verras. Tu apprendras tout ça », et il ajouta : « Ici, on révise nos conceptions ».
Je referme le livre. Jamais trois sans quatre.
Aujourd'hui, je me suis endormi à la fin de ma séance vidéo de yoga. En France, le ministère de l'intérieur a commandé par centaines des drones de type « nano-drones spécialisés » : un modèle capable de filmer à 50 mètres de distance du sujet (capteur photo VGA avec zoom numérique 4x), pouvant aussi embarquer un capteur thermique pour mieux surveiller les mouvements des individus.
Aujourd'hui : rien.
 
© Texte : Francis Mateo – Illustrations : Valérie Blanchard