Portraits

Romain Fornell, ambassadeur de la gastronomie française à Barcelone

Le chef étoilé Romain Fornell a su se fondre dans le paysage gastronomique de Barcelone et de la Catalogne. Pour être reconnnu comme l'un des grands représentants d'un art culinaire et d'un terroir mondialement réputés.

Romain Fornell est le seul Français ayant obtenu une étoile Michelin en Espagne et en France. C'est même à ce jour le seul étoilé Français en Espagne avec son restaurant Caelis, au sein de l'hôtel de luxe Ohla (face au Palau de la Musica Catalana), où Romain Fornell a d'ailleurs pris en charge l'ensemble des espaces de restauration, depuis le bar à tapas du rez de chaussée jusqu'à la terrasse offrant une vue à 360°sur la ville, en passant évidemment par le restaurant gastronomique Caelis dominant les artères emblématiques de la Via Laietana et la rue Condal. « Mon travail est inspiré au départ d’une cuisine classique et contemporaine française et j'ai fait la fusion des deux avec des produits locaux ». C'est avec cette signature que Romain Fornell a conquis les guides gastronomiques. C'est aussi la reconnaissance d'un parcours professionnel entamé très jeune à l'école hôtelière de Toulouse, qui s'est poursuivi par l’ouverture d'un restaurant dans l'Aveyron, couronné au Michelin dès sa première année. Romain Fornell devenait ainsi le plus jeune chef étoilé en France. Sans se laisser griser, cet homme de défis choisit pourtant de quitter l'Hexagone pour s'installer à Barcelone il y a dix-huit ans, à l'invitation de Joan Gaspart (à l'époque président du FC Barcelone), mais aussi propriétaire entre autres de l'hôtel Ritz. Depuis, Romain Fornell poursuit l'aventure en toute indépendance, mais avec des alliés fidèles.

Ne pas arriver en « pays conquis »

C'est avec le soutien de ses associés que le chef français a constitué aujou'd'hui un véritable réseau de restaurants et bistrots qui regroupe aujourd'hui une douzaine d'établissements (1) en Catalogne, à Barcelone et sur la Costa Brava : « Nous avons toutes les gammes de restaurants, en passant par une brasserie française avec Michel Sarran et la brasserie typiquement espagnole Casa Leopoldo, ou encore le restaurant à huîtres Casa Tejada que nous venons d'ouvrir avec Oscar Manresa ». Romain Fornell s'affirme ainsi comme le meilleur ambassadeur de la cuisine française en Espagne, tout en étant reconnu par ses pairs comme l'un des grands représentants de la gastronomie en Catalogne : « J'ai toujours été attentif à ce que faisaient les autres chefs catalans en défendant ma propre identité de chef français, et c'est une belle aventure que de pouvoir ainsi m'exprimer dans la cuisine avec cette fraternité que j'ai trouvé ici avec les gens du métier ». Il faut dire que Romain Fornell n'est pas arrivé à Barcelone en « pays conquis » : « C'est une erreur que font beaucoup d'étrangers, et c'est fatal en restauration ; si tu ne connais pas la clientèle ici, tu es mort, et ce n'est pas parce qu'un concept a bien marché à Paris, Londres ou New York, que tu vas pouvoir le transférer à Barcelone... il faut prendre le temps de connaître la culture locale, connaître le terroir aussi, et savoir s'adapter ». Avis aux candidats.

(1) Les 12 établissements de Romain Fornell :

Restaurant étoilé Caelis
Roof-top bar à cocktail au dessus de l'hôtel Ohla
Bar à vins Vistro49 à l'hôtel Ohla
La Plassohla Joel Oyster Bar à la Boqueria
Casa Leopoldo
Le Turo
Casa Tejada
L'Epicerie
Casa Guinart