Portraits

Ambassadrice d'Alsace en Catalogne

Marie-Thérèse Mosser transmet son amour pour sa région natale depuis 32 ans à Barcelone.

Marie-Thérèse Mosser vit en Catalogne depuis 1973, et plus particulièrement à Barcelone, où elle a longtemps enseigné le français à l'Escola Infant Jesus. Mais le cœur de cette Alsacienne reste toujours attaché à son village natal d'Ottrott, entre le restaurant familial et l'église, dont les cloches ont sonné au moment exact où elle naissait, un 3 mai, il y a déjà 81 ans. « C'est en tout cas ce que l'on m'a dit », s'amuse malicieusement cette femme dont le sourire et l'énergie incarnent l'Alsace en Catalogne depuis 33 ans ! Car Marie-Thérèse Mosser a fondé l'association des Amis de l'Alsace en Catalogne en 1990 (officiellement enregistrée par la Generalitat en 1992). « Je dois rendre hommage à Robert Walter, qui avait initié le mouvement à Madrid, et qui m'a donné l'idée d'en faire de même à Barcelone, où j'ai commencé par aller voir l'un des plus célèbres Alsaciens de la capitale catalane, Jean-Louis Neichel ». Le fameux chef (qui fut doublement étoilé) trouve alors les premiers contacts, et de bouche à oreille, Marie-Thérèse Mosser et son complice réunissent une trentaine de compatriotes originaires d'Alsace installés en Catalogne. Entre amateurs de bonne chère, les premières rencontres s'organisent autour de fastueux repas : « Le rendez-vous de la choucroute est ainsi rapidement devenu un événement traditionnel que nous organisions à la manière d'un mariage, avec des participants toujours plus nombreux, avec parfois un approvisionnement direct depuis Krautergersheim » (capitale alsacienne du chou!). La présidente des Amis de l'Alsace en Catalogne (et désormais aussi en Andorre) se délecte encore au souvenir de ces agapes alsaciennes où rien ne manquait : « L'apéritif à l'extérieur, des jardins superbes, des invités de prestige, dont les consuls de Belgique, du Luxembourg, d'Allemagne, et bien évidemment le consul de France à Barcelone ; l'ex-président du conseil régional d'Alsace Adrien Zeller nous a également fait l'honner de sa présence ». À table, certains échangeaient quelques mots en alsacien pour continuer à faire vivre la langue le temps d'un verre de Gewurztraminer, mais sans exclure personne, bien au contraire : « Dès le début, notre association s'est voulue ouverte à tous, le but étant évidemment de faire connaître l'Alsace ». Les grandes choucroutes de l'association réunissaient donc également des Auvergnats ou des Bretons de Barcelone, mais aussi évidemment beaucoup de Catalans.

Des liens historiques et culturels entre l'Alsace et la Catalogne

L'association des Amis de l'Alsace en Catalogne a ainsi grandi jusqu'à regrouper 180 adhérents ! C'est désormais l'unique association d'Alsaciens en Espagne, et l'une des plus dynamiques dans le monde parmi l'union internationale des Alsaciens (UIA), représentée dans cinquante quatre pays. Un dynamisme qui se justifie en très grande partie par l'engagement formidable de Marie-Thérèse Mosser, et les multiples activités proposées au delà des incontournables échanges gastronomiques : conférences d'Alsaciens célèbres en Catalogne, marché de Noël typique au coeur de la capitale catalane, œuvres de charité, expositions, et même parrainage des cigognes du zoo de Barcelone, avec la complicité de l'ancien ambassadeur Bernard Valero.

Pour toutes ces actions, Marie-Thérèse Mosser est devenue l'une des ambassadrices les plus charismatiques de l'Alsace, et bien-sûr la plus emblématique en Catalogne, où l'histoire, le terroir et la culture de cette région française résonnent sans doute avec davantage d'écho. « Nous avons de grands points communs avec les Catalans, comme la célébration de Saint Étienne, puisque le 26 décembre est uniquement férié dans nos deux régions », confirme Marie-Thérèse Mosser ; « Il y a aussi cette culture d'une double langue et même des racines communes ». L'histoire de la brasserie Damm illustre le mieux l'entrelacement de ces deux territoires, puisque la célèbre bière catalane a été fondée en 1874 à Santa Coloma de Gramenet par deux cousins ayant fui l'invasion de l'Alsace par la Prusse quatre ans plus tôt. Ramon Agenjo Bosch Damm, l'un des dirigeants de la brasserie, est un descendant direct de cette famille ; c'est aussi un membre actif de l'association des Amis de l'Alsace en Catalogne et Andorre. Damm est même l'un des principaux sponsors d'une association où Marie-Thérèse Mosser a décidé de passer le relai au nouveau président Claude Schwartzmann, après 32 ans de bons et loyaux services ; elle reste évidemment la mémoire vivante de cette aventure de cœur, et garde le titre de présidente d'honneur. Elle vient également d'intégrer le comité de l'UIA, à l'invitation de son président et ami Gérard Staedel. L'heure de la retraite n'est donc pas près de sonner pour cette pétillante professeure de français (qui continue de travailler bénévolement pour une vingtaine d'élèves), et pour cette amoureuse inconditionnelle de son Alsace natale, toujours prête à partager sa nostalgie joyeuse et généreuse. Surtout autour d'une choucroute !

 

Francis Mateo