Guide

Les bonnes adresses de Valérie Blanchard

Virée bohème dans le quartier de Poble Sec, sur les pas d'un peintre français... de Barcelone.

Bar La Bota (Carrer de Blai, 29, 08004 Barcelona) : C'est ici le « salon » de Valérie Blanchard, selon son propre terme. Si l'atelier du peintre se trouve sur la terrasse de son appartement au cœur de Poble Sec, c'est dans ce bar qu'on a effet le plus de chance de rencontrer cette « figure du quartier ». Où l'on s’aperçoit que Valérie Blanchard ne peint pas seulement la chronique de la vie à Barcelone, mais qu'elle peint également Barcelone ! La preuve : c'est elle qui signe la décoration et la façade du Bar La Bota. Un bon endroit pour prendre le temps de « tapear » avec les excellentes « empanadas » maison.

 

Bodega Salto ( Carrer de Blesa, 36, 08004 Barcelona) : « J'aime beaucoup venir ici, d'abord pour l'ambiance et la musique, souvent rock, mais aussi parce que c'est le premier bar que j'ai découvert en arrivant à Barcelone il y a dix ans, celui où j'ai lié mes premières amitiés dans cette ville ». Bodega Salto reste une référence pour tous les amateurs de rock. La scène du bar est d'ailleurs souvent occupée par les musiciens !

 

El Patán (Carrer de Blai, 33, 08004 Barcelona) : « Ce sont des copains qui tiennent ce bar, et ça tombe bien, c'est juste à côté de chez moi ! J'y retrouve tout ce que j'aime, c'est-à-dire les amis, la bonne musique, et l'ambiance très détendue... idéal pour aller boire des coups ». Le bar est situé au centre de la fameuse Carrer de Blaï, la rue des tapas qui ressemble plutôt à une longue, très longue terrasse de café(s).

 

La Contra (carrer purisima concepcio 9) : « C'est un espace d'exposition, de théâtre et autres spectacles, et c'est aussi un lieu de création et de rencontre très original ». Le centre culturel est ouvert uniquement le week-end. Valérie Blanchard y expose d'ailleurs jusqu'au 13 juillet 2019.

 

Parc de Montjuïc : « C'est mon jardin, mon bol d'oxygène, mon lieu de promenade préféré... Bon, soyons honnête, c'est aussi parce qu'il est tout près ». Valérie Blanchard avoue qu'elle a du mal à franchir les limites du Poble Sec, son quartier, son univers... Avec d'un côté la « frontière » de l'avenue Parallel, et de l'autre l'étendue verte de Montjuïc jusqu'à la forteresse. Mais il y a de quoi faire dans ce territoire : « notamment au moment du festival Grec, l'un de mes rendez-vous culturels préférés à Barcelone »... avec la Festa Major de Poble Sec, prévue cette année du 11 au 20 juillet 2019.