Barcelone et moi

Le journal du coronavirus – épisode 11

Je ne sais qu'une chose...
 
 
- Ah non vraiment, c'est pas bien d'écrire des énormités pareilles !
- Bonjour Josep... je te rappelle qu'on est en confinement et qu'il est onze heures du matin... C'est pas très agréable de se faire engueuler au réveil.
- Moi je suis au labo depuis 7 heures.
- Et ben tu fais partie des exceptions qui se lèvent tôt.
- Oui, avec les infirmières, les médecins, les caissières, les routiers...
En plus d'être tatillon, Josep est virologue et chercheur à l’institut de l’hôpital du Vall d'Hébron de Barcelone, où il a séquencé avec son équipe le génome du Covid-19.
- … les éboueurs, les facteurs, les pharmaciens, les policiers, les...
- C'est bon Josep ! Promis : demain je mettrai le réveil à 6 heures, mais explique-toi !
- Attends, je te cite : « Ce virus SARS-CoV-2 cuisiné par des apprentis sorciers à Wuhan contient des morceaux de VIH ». Non mais... le confinement te tape sur le système, mec !
- Oui docteur, j'avoue.. mais enfin, c'est ce que laisse entendre le professeur Montagnier, c'est pas moi qui...
- Arrête ! Et assume au moins ce que t'écris !
Bien joué l'ami Josep : crochet du gauche dans la mâchoire ! Je suis dans les cordes.. Mais t'as beau me prendre au réveil, j'ai des ressources :
- Et tes collègues qui affirment que le virus pourrait attaquer les défenses immunitaires à la façon du VIH ? Tu l'as lu, l'article du South China Morning Post ?
- Mais ça n'a rien à voir ! Les chercheurs soulignent la fonction d'une protéase identique à celle du sida, la fonction... Il n'est pas question de la protéase du VIH dans le virus SARS-CoV-2 ! Et pour cause : aucune étude au monde ne permet de le soupçonner.
Paf ! Direct du droit... KO.
 
 
Le premier inconvénient, quand on fait la chronique (quasi) quotidienne du coronavirus, c'est qu'on est mal payé. Le deuxième inconvénient, c'est le risque de se laisser embarquer sur des terrains glissants où, forcément, on finit toujours par glisser. Il est vrai qu'on ne compte plus le nombre de ceux qui sont tombés dans le piège, depuis les « experts » qui parlaient d'une « grippette » jusqu'aux « conseils scientifiques » annonçant des millions de morts au début de la pandémie...
En fait, les seuls à ne pas avoir été contredits dans leur diagnostic sont ceux qui annoncent depuis le départ qu'ils ne savent rien sur ce virus Covid-19, ni ses origines, ni son évolution !
Même si on en apprend chaque jour un peu plus sur la nature de ce coronavirus grâce au travail des chercheurs comme Josep, il faut donc apprendre à vivre avec des questions en suspens :
Comment expliquer le très faible taux de contamination dans des régions comme l’Andalousie, la Sardaigne ou la Sicile, alors que l'Espagne et l'Italie sont parmi les principaux pays touchés par la pandémie ?
Faut-il vraiment permettre aux enfants d'aller dans les supermarchés ?
Y a-t-il un pilote dans l'avion ?
Questions légitimes, certes. Pour ma part, désormais converti au précepte socratique, je ne sais qu'une chose : c’est que je ne sais rien... Mais j'en suis pas si sûr.
 
 
© Texte : Francis Mateo – Illustrations : Valérie Blanchard