Agenda

Valérie Blanchard expose à La Contra

Le centre culturel de Poble Sec propose une sélection de toiles de Valérie Blanchard, « peintre-chroniqueuse » de la vie quotidienne à Barcelone. Un regard singulier sur la ville. À découvrir jusqu'au 13 juillet 2019.

Il y a d'abord les œuvres qui décrivent l'ébullition d'une ville, avec cette énergie qui se dégage des personnages, les injonctions, les rires... C'est tout le quotidien de la vie à Barcelone, et plus précisément à Poble Sec, où Valérie Blanchard peint depuis sa terrasse : les musiciens des rues, les terrasses des cafés, les fêtes de quartier (« festa major »)... Et puis il y a ces tableaux qui rendent compte d'une réalité sociale et politique : les marchands « à la sauvette » (« manteros ») jouant au chat et à la souris avec la police, les réfugiés coincés sur leur embarcation entre les deux rives de la Méditerranée (d'un côté la mitraille, de l'autre la muraille), la solitude de la mendiante et la promiscuité des touristes....

Les peintures de Valérie Blanchard ne sont ni un discours de moralité ni une analyse sociologique : elles nous placent simplement dans la situation que vivent les personnages. Le peintre ne nous demande pas de juger ou de prendre position, mais nous fait partager ces instants de vie. Et qu'elle soit tragique ou festive, la vie est toujours indissociable des sentiments. Comme la peinture est indissociable de la couleur pour Valérie Blanchard. Le centre culturel de La Contra (ouvert uniquement le week-end) est particulièrement adapté à cette exposition, d'abord parce que c'est sa vocation, mais aussi parce que l'espace est ici ouvert à d'autres expressions : la musique, le chant, le théâtre et bien sûr la parole des discussions spontanées .

L’exposition de Valérie Blanchard se tient jusqu'au 13 juillet 2019 (carrer Puríssima Concepció, 9, 08004, Barcelona).