Vidéos

Une piste sur mer à l'aéroport de Barcelone

Découvrez en vidéo la future piste au-dessus des vagues du Prat de Llobregat.

 

Voici à quoi ressemblera la quatrième piste d’atterrissage au-dessus de la mer, à l'aéroport de Barcelone : 3.500 mètres de longueur, à 1.500 mètres des côtes et à 10 mètres au-dessus de l'eau.

Ce projet audacieux pourrait améliorer sensiblement les capacités d'accueil de l'aéroport catalan, sans conséquences néfastes sur l'environnement du parc naturel de La Ricarda, zone protégée de cette partie du littoral. « Le tarmac serait en effet aménagé sur une passerelle de pilotis qui n'affecterait même pas les courants marins alentours », assurent l'ingénieur Joaquim Coello et les experts de l'Université Polytechnique de Barcelone, qui viennent de présenter publiquement le dossier.

La construction de la nouvelle piste justifierait un investissement de 2,2 milliards d'euros, et les travaux dureraient environ quatre ans. Selon les promoteurs, la nouvelle infrastructure permettrait d'atteindre 100 à 110 opérations par heure, ce qui ferait passer le frafic de 18.000 à 30.000 vols intercontinentaux par an. Avec par conséquent d'intéressantes retombées économiques en perspective. Au delà de cette plateforme marine, le projet prévoit la création d'une liaison ferroviaire à grande vitesse pour le transfert de quelque 10 millions de passagers par an vers les aéroports catalans de Gérone et Reus.

Un temps envisagée, la création d'une île artificielle pour accueillir de nouvelles infrastructures aéroportuaires au large du parc naturel de La Ricarda a, en revanche, été abandonnée. Reste maintenant à convaincre les élus de la commune d'El Prat, à commencer par les écologistes, farouchement opposés à tout agrandissement de l'aéroport sur terre. D'où l'idée de déplacer cette piste au-dessus des flots pour tenter de trouver un consensus.

 

Francis Mateo