Guide

Les bonnes adresses de Laura Culat

À Barcelone, il y a les bars qui ne changent pas, les restaurants qui ouvrent à d'autres cultures et ces lieux où l'on passe la porte comme on part en voyage...

Bar Almirall : « C'est un bar qui est resté identique depuis des décennies, qui était déjà là lorsque le Raval s'appelait encore le Barrio Chino et qui est à l'image de ce centre-ville populaire. J'adore ces endroits qui n'ont pas changé à Barcelone ! Quand j'y retourne, je me retrouve tout à coup trente ou quarante ans en arrière ; c'était l'un des bars de ma jeunesse où l'on buvait de l'absinthe. Et chaque fois que j'y reviens je constate avec bonheur que c'est le même bar, qu'il n'a pas changé. Il y a quelque chose de rassurant à se retrouver là ».

Carrer de Joaquín Costa, 33, 08001 Barcelona

 

Restaurant El Molina : « C'est d'abord un restaurant qui est près de chez moi, dans le quartier de Sant Gervasi, mais j'y vais surtout parce que j'adore son ambiance feutrée, c'est très agréable. C'est un restaurant qui propose une cuisine catalane traditionnelle et moderne à la fois, où tout est en adéquation : le cadre, le service, la qualité des plats, avec ce côté bourgeois cotonneux, confortable ».

Passeig de Sant Gervasi, 65, 08022 Barcelona

 

Restaurant Abissínia : « C'est l'un de mes restaurants préférés à Barcelone ! Je me sens comme une reine quand je vais manger dans ce coin d’Éthiopie en plein cœur du quartier de Gracia. Le service est vraiment très agréable, chaleureux, attentionné... Et bien sûr la cuisine est savoureuse. Bref, c'est à la fois exotique, intime et accueillant. En un mot, je trouve l'endroit fantastique ».

Carrer del Torrent de les Flors, 55, 08024 Barcelona

 

El Mirablau : « Pour moi, le Mirablau évoque beaucoup de bons souvenirs. C'est le premier endroit où je suis venue lorsque je me suis définitivement installée à Barcelone il y a dix ans, et c'est l'un mes lieux préférés ici. C'est en quelque sorte le point symbolique de mon « retour à Ithaque », d'abord parce que la vue au dessus de la ville est spectaculaire depuis la terrasse. Le Mirablau symbolise tout ce que cette ville apporte comme énergie à travers ses différents espaces : bar à cocktails, restaurant et club... Pour manger danser ou boire un verre en profitant du panorama sur Barcelone ».

Plaça del Doctor Andreu, s/n, 08035 Barcelona

 

Sala Barts : « C'est l'une des salles mythiques de la scène barcelonaise et internationale. J'y ai vu ici des artistes que j'adore, comme Diego El Cigala ou Ketama. J'ai un faible pour le flamenco, et l'espace est particulièrement bien adapté à ce type de musique. Il y a un vrai mélange des genres dans cette salle, avec toujours une acoustique impeccable. La salle est en plus située dans un quartier où j'aime bien aller boire un verre ou profiter des spectacles, puisque Sala Barts est en plein cœur de Parallel. Et puis c'est aussi bien sûr un lieu qui me raccroche à ma passion de la danse et du spectacle vivant en général ».

 

Av. del Paraŀlel, 62, 08001 Barcelona

 

Teatre Grec : « Je vais vous faire une confidence : j'ai toujours un pincement de nostalgie lorsque je vais assister à des spectacles au Teatre Grec, parce que j'y ai joué avec mon premier amour ! Alors évidemment, c'est un lieu vraiment spécial pour moi. Mais cet amphithéâtre accroché à Montjuic est de toutes façons un endroit magique. C'est une très belle scène de théâtre et le rendez-vous aussi des amateurs de musique. Il ne faut pas manquer les soirées sous les étoiles : il y en a vraiment pour tous les goûts ! et même un restaurant pour profiter encore plus des jardins »

Passeig de Santa Madrona, s/n, 08038 Barcelona

 

 

Llibreria Altaïr : « S'il y a un endroit où je me sens bien à Barcelone, c'est vraiment à la Llibreria Altaïr. C'est pour moi un espace de liberté. Quand je suis là-bas, je suis toujours un peu en partance, parce que c'est évidemment une librairie de voyages, mais aussi pour l’ambiance des différents espaces, dont un coin « salon de thé » où l'on peut se poser devant un café pour feuilleter des livres, lire quelques pages, rêver de voyages ».

Gran Via de les Corts Catalanes, 616, 08007 Barcelona

 

Parc del Turó del Putxet : « C'est le parc où j'ai passé des années à venir promener chaque jour ma chienne, Vanille. Et c'est le parc de mon quartier, de Sant Gervasi. Tout en haut, c'est le rendez-vous des chiens et de leurs maîtres, et une récompense lorsqu'on découvre le paysage, que ce soit la ville jusqu'à la mer d'un côté, ou la montagne du Collserola de l'autre. Depuis le sommet, on a l'impression d'être sur une île. La promenade est toujours très agréable ».