Agenda

Le cinéma francophone fait le printemps à Barcelone

Troisième édition du festival « Ohlalà ! » du 12 au 21 mars, avec une programmation enrichie.

ATTENTION : LE FESTIVAL EST REPORTE POUR CAUSE DE CORONAVIRUS

Le festival du cinéma francophone de Barcelone proposera en effet vingt-trois titres au total cette année, parmi lesquels onze films dans la section officielle de la compétition (1). Pour mémoire, cette sélection officielle regroupe les longs-métrages en compétition pour l'une des trois récompenses finales, à savoir : le Prix du Public, le Prix du jeune jury (attribué par des spectateurs de 18 à 25 ans) et bien évidemment le Prix du Jury, composé par des professionnels du cinéma espagnol (Lucia Alemany, Marçal Cebrian, Maite Astiz, Salvador Llopart et Serrana Torres). La troisième édition du festival « Ohlalà ! » s'annonce donc comme une grande fête du cinéma et de la francophonie en plan large, très large : de la France au Québec en passant par l’Algérie, le Maroc, la Tunisie, la Belgique et la Suisse. « Nous voulons que le public expérimente le meilleur du cinéma francophone actuel, sous-titré en castillan ou en catalan, avec une sélection de films inédits en Catalogne, dont certains ont été présentés pour la première fois dans les grands festivals internationaux comme Cannes, Berlin ou San Sebastian », soulignent Mélody Brechet-Gleizes et Ana-Belén Fernandez, codirectrices de ce festival. À noter également que plus de la moitié des œuvres sont signées par de jeunes réalisateurs, avec de fait une grande partie de premiers films à découvrir. Car c'est aussi la vocation d'un festival dont le titre seul inspire « La surprise, la joie et la nostalgie », ajoute Mélody Brechet-Gleizes : « Nous voulons rendre hommage à la diversité des regards sur le monde qu’offre le cinéma francophone, et sur le large éventail des émotions qu'il évoque ».

Max Vasseur (dir. Institut Français de Barcelone), Ana-Belén Fernandez et Mélody Brechet-Gleizes

 « Le festival est aussi un lieu d'échange entre le public, les réalisateurs et les acteurs, dont certains seront présents lors des projections », notent les organisatrices. À commencer par Nathalie Baye, marraine de cette édition 2020. Mounia Meddour a également rendez-vous avec le public après la projection de « Papicha » (l'une des affiches favorites pour le Prix du Jury), qui porte un regard féministe sur l'Algérie des années 90. Sans oublier la présence de Romane Borhinger et Philippe Rebbot, qui clôtureront le festival « Ohlalà ! » avec leur dernière réalisation (où ils jouent également), « L'amour Flou ».

« Ohlalà ! » joue par ailleurs la carte de la diversité au delà de la fiction, avec des documentaires, des comédies musicales, des films d'animation et une rétrospective de cinq titres dédiés à de grandes actrices. La place faite au femmes se retrouve également dans la sélection officielle, qui compte cette année une majorité de réalisatrices.

Toutes les projections se répartiront en trois lieux très emblématiques de la francophonie et du cinéma de la capitale catalane : l'Institut Français de Barcelone, la Filmoteca de Catalunya et la salle Phenomena. Première séance le 12 mars avec la présentation d'une avant-première : « La Belle Époque » de Nicolas Bedos.

 Francis Mateo

(1) Programme complet sur le site Ohlalafilmfestival.com