Agenda

La « crème » des chefs au rendez-vous (de gauche à droite) Paco Perez, Romain Fornell, Oscar Manresa, Xavi Franco, Rafa Zafra

Dégustations culinaires et musique au Tast de la Rambla

La sixième « semaine de la gastronomie de Barcelone » est aussi une façon de redonner à la Rambla son caractère central à Barcelone, du 6 au 10 juin 2019.

La Rambla est sans doute le « point zéro » du tourisme à Barcelone. Et c'est sans doute aussi la promenade la moins fréquentée des Barcelonais. Car cette artère qui symbolise à elle seule le magnétisme touristique de la ville a un effet inverse sur les autochtones, qui font comme la statue de Christophe Colon : ils lui tournent le dos (ce qui explique peut-être pourquoi le fameux Génois ne désigne pas l'Amérique du haut de son piédestal portuaire !). Un désamour à deux exceptions près : à l’occasion des éphémères célébrations des victoires du Barça autour de la fontaine de Canaletes, et surtout pour la Sant-Jordi, au cours de laquelle les habitants récupèrent leurs allées pour un jour de livres et de roses. Il faut donc désormais y ajouter le rendez-vous annuel du Tast de la Rambla, dont la 6ème édition est organisée du 6 au 10 juin 2019. Un événement qui a réuni l'an dernier sur la Rambla de Santa Monica (la plus près du port) 630.000 visiteurs pour 120.000 dégustations de « tapas d'auteurs ». Car tous les grands chefs locaux répondent "présent" à ce rendez-vous coordonné par l'Ajuntament avec l'appui d’Estrella Damm comme principal sponsor. En plus des dégustations, des ateliers gratuits sont proposés pour une initiation festive et familiale à la gastronomie et au terroir catalan.

Récupération d'un espace public

Plus qu'un « festival du fooding et de la gastronomie », le Tast de la Rambla est une véritable « récupération d'un espace public », comme le dit Fermín Villar, président des « Amics de La Rambla ». C'est même un rendez-vous culturel qui augure d'une remodélation des allées prévues de longue date, et qui devrait commencer en 2020 pour redonner à cet axe une centralité perdue. Mais le Tast de la Rambla est avant tout une fête pour les papilles. Cette année, les espaces de dégustation sont divisés en cinq zones : cuisine d'auteur, pâtisserie, tapas, cuisine traditionnelle et un nouvel espace dédié à la cuisine métropolitaine (avec en vedette les restaurants Follia de Sant Joan Despí, La Bonaigua de Sant Just Desvern et This & That Co de L'Hospitalet de Llobregat).

Les activités pédagogiques seront animées par les Arts Santa Mònica, avec un programme gratuit de spectacles, de dégustations et d'ateliers. Côté musique, la scène d'Estrella Damm concentrera les concerts de Music in Ciutat Vella Street et Raval's Band. Bref, il y en aura pour tous les goûts dans ce programme très dense que vous pouvez retrouver ici.